| Si vous ne visualisez pas correctement le contenu, cliquez-ici |
|
|
La Lettre aux Abonnés
Juin 2026
|
|
|
|
|
Quelques extraits de la Lettre aux Adhérents de mai 2026.
|
|
|
|
|
|
La nocivité des ondes électromagnétiques est connue et reconnue de longue date.
Les élus refusent toujours d'entendre et de voir.
Depuis plus de 20 ans des pionniers lanceurs d'alerte ont pourtant consacré des années à tenter d'informer, sensibiliser, parfois au plus haut niveau du système sans être entendus.
Leurs compétences ne faisaient pourtant pas débat.
Ils ont été ignorés et parfois, lorsqu'ils étaient scientifiques ils se sont vus privés de poursuivre leurs recherches.
|
|
|
|
|
MONSIEUR ANDRÉ ASCHIERI (1937 - 2021)
|
|
|
|
|
L’association Robin des toits fait amende honorable de ne jamais avoir cité ce remarquable élu lanceur d’alerte.
Maire de Mouans-Sartoux (06) depuis 1974, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et ancien député des Alpes-Maritimes, a suggéré, en 1999, la création de l’Afsset puis en a été vice-président de 2003 à 2010.
Il était l'auteur, aux éditions La Découverte de
- « La France toxique. Santé/Environnement : les risques cachés « (1999)
- « Silence, on intoxique. Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé »(2005)
- « Mon combat contre les empoisonneurs », ces trois ouvrages étant écrits en partenariat avec le philosophe et journaliste d’investigation Roger Lenglet.
Dans le Monde Diplomatique de décembre 2010,l e journaliste Cédric Gouverneur, présentait ce dernier livre :
« Ancien vice-président de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), André Aschieri dénonce la récente fusion de cet organisme avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : sous couvert de rationalisation, estime celui qui est également maire écologiste de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), il s’agit de faire taire un organisme jugé trop indépendant*.
L’auteur détaille alors la lutte des industriels contre le principe de précaution.
Le lobbying trouve des relais au sein de certaines élites politiques et administratives.
La même logique de profit amène, selon Aschieri, à sous-évaluer tout risque sanitaire industriel dans des domaines variés : nucléaire, organismes génétiquement modifiés (OGM), nanomatériaux, ondes de la téléphonie mobile, boissons énergisantes, abus de sel ou de sucre…
L’auteur en appelle donc à la mobilisation des citoyens, qui peuvent trouver sur Internet des études scientifiques internationales mesurant la réalité des risques sanitaires. »
*L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation de l‘environnement et du travail) a remplacé l’AFSSET en 2010. L’ANSES a été dénoncée en 2023 par son propre comité scientifique. Voir plus loin l’article : Nos agences de santé
|
|
|
|
|
|
PROFESSEURE MADELEINE BASTIDE (1935-2007)
|
|
|
|
|
|
|
Professeure d’immunologie à la faculté de pharmacie de Montpellier, puis professeure émérite de 1998 à 2000, Madeleine Bastide présentait les résultats de travaux de recherche montrant des effets extrêmement importants sur la mortalité embryonnaire et le système hormonal chez l’animal provoqués par les champs électromagnétiques émis par le téléphone mobile (mortalité embryonnaire du poulet et hormone de stress chez la jeune souris).
Un travail depuis confirmé par d’autres équipes, dont celle de Florence Batelier de à l’INRA de Tours.
Démonstration qui malgré tout avait appelé un commentaire surprenant de la part d’un scientifique, Monsieur René de Sèze , directeur de recherche à l’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques ).
Son commentaire : « Il ne faut pas faire téléphoner les œufs de poulets » est immortalisé dans le documentaire Mauvaises Ondes de France 3 en 2011, à l’époque où les associations croyaient que leur dur travail d’information allait pouvoir s’arrêter, les dirigeants ayant le souci de préserver la santé de tous.
Force est de constater, 25 ans après qu’il n’en est rien.
|
|
|
|
|
|
|
En 2011, le Professeur Alain Privat, chercheur en neurobiologie, directeur de recherche à l’INSERM, dont les compétences sont incontestées ( voir CV) , a mis en évidence l’effet des champs électromagnétiques sur les astrocytes qui jouent un rôle clé dans le développement cognitif, soutiennent, régulent et renforcent les barrières cérébrales . Dangers du portable : "la recherche est bâillonnée "
« Les constructeurs de portable m'ont coupé les crédits parce que mes recherches révélaient un impact sur le cerveau ».
En 2016 : Invité sur BFM, (à l’époque où les médias de masse invitaient encore les lanceurs d’alerte pour des émissions intégrales) il livrait ses résultats d’études montrant des modifications au niveau du cerveau après exposition aux CEM.
Il décrivait la vulnérabilité des enfants aux CEM et parlait à nouveau du retrait des opérateurs dans le financement de ses recherches...
|
|
|
|
|
|
|
NOS AGENCES DE SANTÉ (suite)
|
|
|
|
2011 «... l'AFSSET a été visée par des critiques concernant des conflits d‘intérêts. La dénonciation épinglait les experts des groupes de travail constitués autour des avis sur la téléphonie mobile de 2003 et 2005, dont un certain nombre avait déjà participé au « rapport Zmirou » de 2001. Si Denis Zmirou a constitué une cible privilégiée pour les associations, deux autres experts ont également concentré leurs attaques : René de Sèze et Bernard Veyret qui « s'obstinent à occulter les conséquences sanitaires de la téléphonie mobile ! Leur omniprésence dans les organismes décisionnels ne favorise pas l'impartialité de l‘analyse. ». L'avis de l‘AFSSE de 2003 est au cœur du débat. Une partie des auteurs du rapport ayant participé en décembre 2002 à un « publi-reportage » de l'hebdomadaire Impact Médecine commandé par un opérateur de téléphonie mobile [....], leur indépendance est fortement remise en question. « Tous ces rapports ont été réalisés par la même équipe d’experts qui ont toujours le même avis et travaillent de près ou de loin pour les opérateurs », déplore Étienne Cendrier, coordinateur de Priartem. « Or, ils ne peuvent être à la fois juge et partie ». Selon nos informations, la quasi-totalité des fonds investis dans ces «études scientifiques » sont d’origine privée, et les mécènes numéro un sont soit les opérateurs, soit les fabricants de téléphone. L’Afsse ne fait, par exemple, que recompiler les résultats d'études déjà publiés ; résultats d’études en majorité sponsorisées par les industriels. La démarche de l’AFSSE a alors été jugée sévèrement par une enquête de l'IGAS/IGE en 2005 dont les conclusions regrettent « la faiblesse juridique qui a prévalu à la nomination des experts », et a suscité de fortes réactions publiques de la part d‘André Aschieri (un des « fondateurs » de l‘agence), Denis Zmirou (alors directeur scientifique) et Guy Paillotin (alors président). Le problème du lien nécessaire entre recherche appliquée et expertise légitime dépasse les frontières de l'agence et a donné lieu à la création de la Fondation Santé Radiofréquence, dont le budget agrégeait financements privés et publics, fondation à laquelle participaient des associations à travers la mise en place d‘un comité de dialogue, avec néanmoins quelques réticences et dont les missions ont été redéployées en 2010 dans l'AFSSET et depuis l‘ANSES. »
Source : Processus d‘alerte et dispositifs d‘expertise dans les dossiers sanitaires et environnementaux
Rapport final avril 2011 Francis Chateauraynaud Josquin Debaz
|
|
|
|
|
|
Mars 2023
L’ANSES critiquée EN INTERNE pour un « manque de transparence » et d’indépendance par son propre comité scientifique
En raison de nombreuses polémiques ayant suivi les avis rendus par l’ANSES sur différents sujets, notamment concernant l’exposition aux ondes électromagnétiques, son conseil scientifique a jugé nécessaire de mandater un groupe de travail intitulé « Crédibilité de l’expertise scientifique », à l’origine de ce rapport. S’agissant des recommandations formulées par l’agence, celui-ci fait ainsi état d’un potentiel « décalage entre connaissances scientifiques et résultats de l’expertise » et remet en cause à plusieurs reprises l’indépendance des experts choisis.
Pour en savoir plus, se référer au livre de Denis Bourgeois:
"Le monde de la 5G, la démocratie en péril".
|
|
|
|
|
|
|
|
RAPPEL : MANIFESTE POUR LE DROIT A LA DECONNEXION
|
|
|
|
Dans notre édition de février 2026, nous vous avions présenté et invité à signer : le MANIFESTE INTERNATIONAL POUR UN DROIT UNIVERSEL CONSTITUTIONNEL À LA NON CONNEXION/ DÉCONNEXION , rédigé par le Collectif Nantais de Veille Citoyenne (CNCV) . Ce Manifeste n’a pas récolté le nombre de signatures qui lui permettrait de faire entendre les voix de ceux qui ne sont pas d’accord avec l’obligation à la connexion. Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps d’apporter, comme l’équipe de Robin, votre soutien au collectif nantais, toutes les signatures sont les bienvenues.
|
|
|
|
|
|
|
Rendez vous sur la chaine TV de Robin des toits.
Des vidéos instructives, claires pour vous informer.
Regardez, partagez... et n'oubliez pas de vous abonner.
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour en savoir plus, rejoignez Robin des Toits: Adhérez
|
|
|
|
|
|
ADHÉRER OU RENOUVELER VOTRE ADHÉSION
Robin des Toits est une association totalement indépendante qui ne vit que des adhésions de ses membres et des dons individuels. Elle ne reçoit aucune subvention, ni d'organismes privés ni d'organismes publics d'aucune sorte. Ses membres actifs sont entièrement bénévoles.
|
|
|
|
|
|